Description
Le capteur de charge par essieu sans fil GNOM DP S7 est utilisé pour déterminer le déplacement vertical du châssis du chariot par rapport à l’axe du véhicule lors du placement d’une cargaison dans une carrosserie de véhicule ou dans une couverture en toile. Ce matériel s’installe sur le train arrière ou le bogie arrière du véhicule. Le transfert de données sans fil via Bluetooth Low Energy offre la possibilité de surveiller la charge par essieu du véhicule à l’aide du système de surveillance du véhicule en ligne et également directement à bord – via un smartphone, une tablette ou l’écran de la cabine du conducteur avec Bluetooth 4.X.
Surveillance de la charge par essieu dans une télématique de véhicule
Le capteur de charge sur essieu (capteur de position) fonctionne en mode radio BLE, ce qui signifie que les données sont envoyées à plusieurs appareils en même temps : écran Bluetooth, smartphone, tablette. Cela permet à plusieurs utilisateurs de surveiller simultanément la charge par essieu des camions de marchandises :
- en utilisant le système de surveillance en ligne, l’opérateur de la flotte peut suivre à distance les lieux et les heures de chargement/déchargement.
- recevoir des alarmes en cas de dépassement des limites de charge par essieu et empêcher toute utilisation non autorisée de véhicules (transport de marchandises souterraines)
- un conducteur a la possibilité de surveiller la charge par essieu pendant le chargement et le déchargement de la carrosserie du camion
Compatibilité des capteurs BLE avec les trackers GPS/unités télématiques
Comme les autres capteurs basés sur la technologie S7 (capteur de niveau de carburant sans fil DUT-E S7 et débitmètre de carburant sans fil DFM S7, le capteur de charge par essieu GNOM DP S7 ne stocke pas de données sur la charge par essieu dans une mémoire interne des paramètres. Profil des paramètres est enregistré dans la mémoire du récepteur – unité télématique/traceur GPS ou smartphone.
Surveillance du poids des essieux sur smartphone
L’application mobile de surveillance de la charge par essieu est utilisée pour recevoir les lectures GNOM DP S7 sur un smartphone. La fonctionnalité de cette application offre la possibilité de :
- générer une table d’étalonnage qui détermine la corrélation entre le déplacement vertical du châssis du chariot par rapport au poids de la cargaison
- garder le contrôle des lectures de charge par essieu
- surveiller le mode de fonctionnement du capteur, la qualité du signal reçu, les dysfonctionnements possibles
Installation d’un capteur de charge sur essieu sur l’essieu de la suspension à ressorts à lames
Schéma de montage pour véhicules à deux essieux
Schéma de montage pour véhicules à trois essieux
Installation d’un capteur de charge par essieu sur les essieux de suspension à ressorts à lames
Le capteur GNOM DP S7 est installé dans la ligne longitudinale de symétrie du véhicule, entre les roues de l’essieu contrôlé, au centre d’une traverse du châssis de la voiture.
Exemple d’emplacement de montage GNOM DDE S7 pour fournir une surveillance de la charge sur l’essieu d’une semi-remorque
Kit de montage GNOM MK DP
Le kit de montage GNOM MK DP est conçu pour une installation rapide d’un capteur de position sans fil. Le contenu soigneusement pensé du kit garantit un fonctionnement fiable du capteur de charge sur essieu, même dans des conditions de fonctionnement difficiles.
Le kit de montage garantit une installation rapide et facile.
Spécifications techniques
Plage de mesure de l’angle de rotation du levier, deg | 0 … 360 |
Imprécision, ± % | 1,5 |
Interface | Bluetooth 4.X |
Puissance d’émission, dBm | + 4 |
Sensibilité Rx, dBm | – 88 |
Distance de visibilité directe, m, pas moins de | 50 |
Durée de vie de la batterie, années, pas moins de | 5 |
Température de fonctionnement, ºC | -40…+80 |
Indice de protection (code IP) | IP55 |